NOS STRUCTURES
Pépinière d’entreprises
La pépinière d’entreprises est dédiée à la valorisation du végétal. Elle accueille de jeunes entreprises, dans les cinq premières années de leur activité et propose hébergement, accompagnement, services et espaces partagés. Ces jeunes « pousses » doivent consacrer leur activité à toute filière transformant et valorisant le végétal : la cosmétique, le « bien-être », la nutraceutique, l’écoconstruction, les senteurs d’intérieur…
La pépinière d’entreprises leur propose un hébergement par le biais d’une convention d’occupation précaire de deux ans, renouvelable deux ans. Parallèlement, la vie du jeune entrepreneur est simplifiée par le biais d’espaces partagés (accueil, salle de réunion, salle de restauration, sanitaires, douches, parking…) et de services mutualisés (accompagnement, espace reprographie,téléphonie et très haut débit, mise en réseau avec les partenaires économiques…).
La pépinière d’entreprises de la Cité du Végétal dispose de :
- 3 bureaux de 22 à 28 m²
- 3 ateliers de production, conditionnement de 98 à 140 m²
- 6 boxes de stockage et d’archivage de 17 à 28 m²
Hôtel d’entreprises
L’entreprise ETI PACK IMCARVAU a déménagé en juin 2014 sur 1 400 m², elle fut le premier locataire de la Cité du Végétal; son activité est dédiée au marquetage d’emballages dédiés à la cosmétique, à la bijouterie et à l’horlogerie. L’entreprise est tournée vers les petits groupements de détaillants et projette de passer à l’emballage biodégradable à partir de bambou ou de paille de lavande pour les écrins à parfum.
En 2019, l’hôtel d’entreprises a accueilli sur 900 m² la société Natura Biologica Cosmétiques, NBC....
GALEO, spécialisée dans trois univers (aromathérapie, cosmétique et parfums d’ambiance), est arrivée également en 2019.
Plateforme eco-extraction
Depuis septembre 2016, la plateforme d’éco extraction semi-industrielle ID4TECH est venue rejoindre la Cité du Végétal.
Elle a pour objectif de mettre en oeuvre différents process d'éco extraction sur un même plateau technologique (micro-ondes, ultrasons, flash détente...) et de permettre aux différents acteurs de développer de nouveaux ingrédients issus de matières végétales et de nouveaux procédés, concepts et savoir-faire « durables » utilisant les principes de la chimie verte.